Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

L'érosion des sols est l'un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels la société humaine est confrontée.Ce phénomène évolutif est influencé par l'action de plusieurs facteurs naturels et anthropiques, tels que la topographie accidentée, l’agressivité climatique, le déboisement, le surpâturage et l'exploitation excessive des terres ce qui entraine le déclenchement et l'amplification de l’érosion hydrique, contribuant par la suite la dégradation des sols et l’envasement des barrages.
Au Maroc les apparences de ce risque paraient visibles dans l’espace naturel agraire et forestier. Ce phénomène était le sujet de beaucoup d’études suivant plusieurs méthodes et approches scientifiques. Plusieurs modèles mathématiques ont été adoptées comme le modèle empirique de l’équation universelle révisée des pertes en sols (RUSLE) (Renard et al, 1997) basé sur le modèle de l’équation universelle des pertes en sols (USLE) (Wischmeieret Smith 1978), pour la quantification de l'érosion hydrique dans les terrains agricoles et forestiers.
L’objectif de cette étude est de modéliser et cartographier le risque d’érosion hydrique dans le bassin versant de N’Fis, en utilisant l’équation universelle révisée des pertes en sols, et faire sortir les différents facteurs contrôlant le phénomène de l’érosion, afin d’avoir une carte de pertes en sols et quantifier le phénomène d’érosion hydrique dans la zone d’étude.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :