Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

MODELISATION DE LA PRODUCTION DE LIXIVIAT EN CENTRE DE STOCKAGE DE DÉCHETS MÉNAGERS

Auteur : Bellenfant Gaël
Date de publication : 27/11/2001
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

La prévision des volumes de lixiviat produits par les casiers de stockage de déchets ménagers (CSD) constitue un enjeu important dans la gestion à court terme et à long terme d’un CSD (dimensionnement, gestion du risque pour l’environnement, gestion du coût financier).
Nous nous sommes intéressés au bilan hydrique à l’échelle d’un casier de stockage de déchets ménagers pour tenter de quantifier les flux d’eau entre le casier et l’extérieur (pluviométrie, ruissellement et évaporation) et à l’intérieur des déchets.
Un casier de décharge a été instrumenté pour suivre l’évolution des termes du bilan hydrique. Cette étude a pour intérêt de présenter une approche relativement complète du cycle de l’eau et d’utiliser la technologie TDR dans les déchets. Les températures ont aussi été mesurées afin d’étudier leur impact sur les écoulements.
Cette approche expérimentale a fourni des résultats originaux concernant le comportement thermique des déchets et des gradients de température observés. L’instrumentation en place a permis une quantification de l’infiltration à travers la couverture. Malgré les difficultés de comportement de certaines sondes, plusieurs capteurs TDR ont permis un bon suivi qualitatif des variations de teneur en eau en fond de casier. Une approche, pour calculer l’évaporation des déchets en contact avec l’atmosphère, a été proposée.
Une modélisation des transferts couplés d’humidité et de chaleur au sein des centres de stockage de déchets ménagers a donc été développée. Le comportement du modèle thermique s’est révélé très satisfaisant par rapport aux mesures sur site. Le modèle couplé, quant à lui, a permis de reproduire avec fidélité les variations de stock en eau dans la couverture ainsi que la hauteur de lixiviat en fond de puits. L’analyse du modèle a montré l’influence des températures avec notamment l’apparition de barrières thermiques ralentissant le transfert de l’eau vers le fond.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :