Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Le bassin versant de Rhéraya : Modélisation pluie-débit et prédiction du comportement hydrologique

Auteur : Ahbari Abdellatif
Date de publication : 28/06/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude vise à faire une modélisation hydrologique type pluie-débit sur le bassin du Rhéraya, par le biais du modèle HEC-HMS configuré sous WMS. Après, ce modèle est utilisé pour prédire la réponse hydrologique du bassin à des scénarios de changement de climat et d’occupation du sol. La calibration du modèle a été faite sur deux phases, la première pour choisir les événements, le formalisme de la fonction de transfert et l’averse NRCS appropriés. La deuxième pour en déduire le jeu de paramètres optimisés qui est employé dans la validation.
Pendant la calibration, la fonction objective (erreur sur le débit de pointe) était nulle pour tous les événements. Pour la validation, elle l’était pour un seul événement. Toutefois, un problème de surestimation des volumes et du débit de base persiste malgré les corrections effectuées. Ce problème est lié essentiellement au manque de données de pluviographes.
En utilisant le jeu de paramètres optimisés, on a pu prédire l’impact des averses quantiles, des changements d’occupation du sol dû à l’urbanisation, la déforestation et le reboisement sur le débit de pointe et le volume du ruissellement. Vers la fin, on a reconfirmé que l’influence de l’occupation du sol diminue pour des orages extrêmes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :