Retour à la liste de résultats

Evolution du bilan hydrique à l’échelle de bassins-versants en contexte de changement climatique : Mise en place d’une méthodologie

Auteur : Legras Olivier
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le changement climatique est dorénavant communément accepté par l’ensemble des communautés scientifique et politique. Cette nouvelle situation climatique aura des conséquences sur de nombreux aspects de notre société. Les effets de ce changement doivent donc être clairement identifiés à l’échelle des territoires pour établir des stratégies d’adaptation. Or, les données à l’échelle régionale ne sont pas toujours disponibles et accessibles aux décideurs publics pour mettre en place ces stratégies. Le projet HYCARRE a pour objectif de développer d’une part ces données manquantes à l’échelle de la Bourgogne et d’autre part d’étudier les relations et les synergies mises en place entre les décideurs du territoire. Parmi les données à élaborer, celles portant sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau de bassins-versants font l’objet d’une étude particulière dans le projet HYCCARE. Des précédents travaux ont permis de sélectionner 13 bassins-versants à étudier et de choisir SWAT comme modèle de simulation.
L’objectif de ce mémoire est donc de faire fonctionner le modèle SWAT via le logiciel ArcSAWT, sur un bassin-versant pilote, celui de l’Arroux, parmi les 13 du projet HYCCARE. Ainsi, une méthodologie sera créée. Les principales difficultés et les étapes clés dans la configuration du modèle seront alors mises en évidence. Pour atteindre ce but, nous serons confrontés à la problématique qui est de savoir comment créer un bassin versant virtuel dont le comportement hydraulique sera aussi proche que possible de celui du bassin-versant réel pour modéliser le remplissage de la Réserve Utile des sols via ArcSWAT dans une situation de changement climatique ?
Afin de répondre à cette problématique, nous avons analysé les caractéristiques des données à entrer dans le modèle, puis nous avons créé ces données en précisant leur degré de qualité par rapport à la réalité du terrain. Enfin, nous avons discuté sur les intérêts et les limites d’une telle démarche.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :