Retour à la liste de résultats

Contribution des SIG et de la modélisation volumique à la caractérisation géomorphologique et géologique de la région des Doukkala « Meseta côtière, Maroc » : Implication sur les effondrements karstiques

Auteur : Ahmed Laaziz Youness
Date de publication : 23/01/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail associe plusieurs techniques relevant principalement des domaines de la géomorphologie, la géologie et les approches spatiales. L’objectif principal est de réaliser une étude géomorphologique et géologique détaillée de la région des Doukkala, en se basant sur le dépouillement de données géologiques de surface et de subsurface et de la reconstitution et l’interprétation de modèles géologiques 3D et de modèles numériques du terrain.
Les deux aspects suivants sont particulièrement développés :
L’analyse et l’interprétation de données des sondages hydrogéologiques, données de terrain, coupes géologiques et de rapports. Un accent particulier est mis sur les techniques de corrélations géologiques pouvant aboutir à la caractérisation de l’architecture des formations.
Le recours aux techniques liés à l’utilisation du modèle numérique du terrain et du modèle géologique tridimensionnel, afin d’affiner la cartographie et l’identification de l'architecture des entités géologiques de la région et de décrire, en détail, les différentes unités géomorphologiques.
De point de vue géomorphologique, cette étude basée principalement sur la vue synoptique et les différents produits du modèle numérique du terrain a révélé que :
➢ L’architecture des dunes n’est pas homogène par rapport au tracé actuel de la côte dans l’ensemble de la région. Des irrégularités ont été mises en évidence, surtout à l’arrière du plateau de Mazagan.
➢ Le couloir d’El-Jadida présente une ampleur plus grande que celle décrite par nos prédécesseurs. Sa genèse serai liée à la double action fluviatile et marine.
➢ La cartographie des zones karstiques conduisant aux multiples effondrements dans la région a montrée le rôle joué par le gypses crétacés ainsi que la relation étroite existant entre les karsts et les flexures tectoniques ce qui explique l'alignement géographique des dolines.
➢ Les stationnements marins se manifestent différemment le long du littoral :
▪ Au Sud et au Nord de la zone d’étude la géomorphologie et la géologie ainsi que les interactions de l’eau de mer et des vents ont permis l’installation des cordons dunaires.
▪ Au niveau du plateau de Mazagan, les stationnements marins sont enregistrés sous forme d’une succession de falaises.
▪ Le couloir d’El-Jadida a enregistré une succession de plates-formes marines. La corrélation de ces différentes formes de stationnements marins nous a permis de mieux préciser le rôle des variations eustatiques pendant le Quaternaire.
Finalement, l’exploitation des données des sondages stockées dans la base de données SaDIN et celles issues des synthèses bibliographiques nous a permis, à travers une approche basée sur la modélisation 3D, pour la première fois dans la région, de :
➢ Approcher la géométrie en subsurface des diverses formations géologiques méso-cénozoique,
➢ Dresser des cartes d’isopaches et d’iso-profondeur pour ces formations.
Cette démarche a permis ainsi de mieux appréhender la structure et la profondeur des principales unités meso-cénozoique de la région.
Les résultats de cette étude couplé à d’autres données lithologiques (principalement la présence du gypse) seront de grande utilité surtout dans les domaines des risques naturels (affaissement de terrains) que connaît la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :