Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cette thèse est de décrire la dynamique morphosédimentaire de la côte sableuse de Bouknadel-Kénitra. La démarche suivie repose sur l’interaction de plusieurs approches.
Le traitement statistique des données sur 9 ans du modèle global des vagues WW3, l’analyse granulométrique des sables, la simulation de la propagation des vagues et leur déferlement, ainsi que les observations du terrain, ont permis de dresser les traits généraux du climat de houle, de décrire l’état morphodynamique des plages étudiées, et de modéliser le transit sédimentaire. D’autre part, le suivi biannuel des profils de plages entre 2008 et 2009, couplé à l’analyse diachronique des photographies aériennes, a permis d’évaluer les mouvements sédimentaires à court et à long terme, et de mettre en évidence les zones d’accrétion et les zones d’érosion de part et d’autres de l’embouchure du Sebou.
Cette thèse a permis de donner plus de visibilité sur les processus d’évolution de l’environnement sédimentaire tout en le mettant en relation avec les aménagements hydrauliques et portuaires, ainsi que le dragage du sable au débouché du Sebou.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :