Retour à la liste de résultats

L’impact des dysfonctionnements rencontrés au niveau des bassins d’aération de "la Station d’Epuration et de Réutilisation des Eaux Usées de Marrakech" sur la qualité des eaux traitées

Auteur : Kahim Latifa, Idabdellah Hanane
Date de publication : 24/06/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La station d’épuration et de réutilisation des eaux usées de la ville de Marrakech (STEP) procède à un traitement biologique des eaux résiduaires urbaines de la ville. Le procédé d’épuration à boues activées est le procédé adopté au niveau de la STEP de Marrakech. Ce traitement s’effectue au niveau de quatre bassins d’aération. Bien que les performances épuratoires de la STEP et la fiabilité de ce procédé soient prouvés, plusieurs types de dysfonctionnements biologiques des bassins d’aération peuvent apparaître.
Le but de cette étude est l’évaluation des différents paramètres de performance des bassins d’aération par le suivi du degré de pollution industrielle des rejets de la ville de Marrakech entrants à la STEP, ainsi que le taux d’abattement de la charge polluante dans le traitement secondaire (bassins d’aérations et clarificateurs).
L’étude est basée sur les données du mois d’avril 2013 de la STEP de Marrakech. Les analyses ont montré que les teneurs en éléments toxiques des eaux usées brutes sont relativement élevés et dépassent les normes de rejet exigées par la loi marocaine 10-95 sur l’eau. Cependant l’analyse des variations d’oxygène dissous introduit au niveau des bassins d’aération, a permis de constater l’existence de fuites d’air au niveau du bassin 3. En revanche les trois autres bassins montrent une carence en oxygène dissous dans certains jours du mois. Ce manque d’oxygène entraîne le plus souvent un développement de bactéries filamenteuses et de mousses qui sont nuisibles pour les bactéries jouant le rôle de ménage au niveau du bassin d’aération, et inhibent la décantation au niveau des clarificateurs (MES élevée).
Les eaux à la sortie du traitement secondaire montrent des abattements du DBO5, du DCO, de la NTK et de la MES peu satisfaisants durant presque tous le mois d’avril 2013. Cela est dû à l’entrée des éléments toxiques notamment le Cr VI, le Ni, le Cu et les sulfures. Ces éléments ont perturbé l’activité de la biomasse épuratrice des bassins d’aération ce qui produit un affluent mal traité à la sortie du traitement secondaire.
A fin de remédier aux nuisances liés à l’entrée d’éléments toxiques, il est indispensable d’appliquer les textes de la loi 10-95 sur l’eau et exiger les unités industrielles une autoépuration avant de déverser leurs rejets dans le réseau d’assainissement de la ville.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :