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Avis sur la mobilité durable : Vers des moyens de transport durables et accessibles

Collectivite Auteur : Conseil Economique Social et Environnemental
Date de publication : 29/04/2021
Type : Etude
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1.Introduction
2. Assoir un modèle de mobilité durable exige une réforme profonde du système de transport actuel
a. Du transport à la mobilité : d’un système de transport non soutenable vers une mobilité durable et accessible pour tous
b. Des tendances lourdes et des mutations politiques et technologiques profondes du secteur de la mobilité dans le monde
3. Le système de transport au Maroc a bénéficié d’efforts exceptionnels, et a accompli des progrès pour devenir l’un des plus développés d’Afrique
a. Des décennies d’effort de planification et d’investissement dans les infrastructures routières et ferroviaires ainsi que le développement de l’industrie automobile
b. Des stratégies, des plans et des programmes en faveur de la mobilité durable
c. Un cadre législatif « régional » amélioré et des initiatives prometteuses
d. Une gouvernance territoriale et des financements innovants
e. Des efforts indéniables en matière de préservation de l’environnement, de la qualité de l’air et son impact sur la santé
4. Malgré les progrès accomplis plusieurs carences persistent et freinent le développement de la mobilité durable
a. Le manque d’une vision-stratégie claire et intégrée de la mobilité durable
b. Une offre de mobilité inadaptée, insuffisante et qui oriente mal la demande
c. Un pouvoir d’achat limité et une fragilité sociale contraignante
d. Un territoire rural fragile et peu connecté
e. Des transports publics en commun insuffisants, inadéquats et peu accessibles
f. Un secteur des taxis à la gouvernance obsolète
g. Une pollution continue menaçant d’altérer la qualité de l’air et la santé des citoyens
h. Une réglementation incomplète et peu effective et une gouvernance locale complexe
5. Les perspectives de développement immédiat et prospectif de la mobilité durable
a. Une vision résolument tournée vers l’avenir : d’un système de transport déficitaire vers une économie viable de la mobilité durable
b. D’abord, des mesures de rattrapage s'imposent à très court terme, visant l’atténuation des externalités négatives, l’amélioration de l’accessibilité et la réduction des inégalités spatiale et sociale
c. Ensuite, un développement prospectif et graduel, entre le court, le moyen et le long terme, visant le développement d’une mobilité durable, multimodale, solidaire et économiquement viable
d. Enfin, un tel modèle ne peut devenir pérenne que sous plusieurs conditions
6. Les recommandations du CESE

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