Retour à la liste de résultats

L’évaluation environnementale face aux enjeux d’un développement agricole durable en Afrique de l’Ouest

Auteur : Roufaï M. Chakirou
Type : Article
Thème : Surveillance

Résumé/Sommaire :

Que produire ? En quelle quantité ? Comment produire ? Pour quelle performance économique et à quel coût écologique? Seront les grandes préoccupations à débattre lors de cette communication. Répondre à ces interrogations exige des outils d’Evaluation Environnementale (EE) capables de considérer l’environnement comme une variable supplémentaire dont il faudra tenir compte désormais.
En effet, la préservation de l’environnement sera l’une des priorités des prochaines politiques agricoles en Afrique de l’ouest. La volonté est clairement affichée partout ailleurs de promouvoir une agriculture respectueuse de la nature et s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable des espaces ruraux. Car, le modèle agricole productiviste né de la modernisation agricole des années soixante, malgré une réussite indéniable, est aujourd'hui remis en cause, notamment du fait de ses impacts environnementaux. Les désastres écologiques engendrés par ce modèle agricole sur l'environnement mondial et l'aggravation des inégalités entre pauvres et riches, et qui ont favorisé l'émergence du concept d’agriculture durable. Ce concept repose désormais sur l'idée que le modèle de développement agricole actuel ne peut se poursuivre indéfiniment sans mettre en péril les écosystèmes dont dépend la subsistance des générations présentes et futures. Il associe justice sociale, efficacité économique et prudence écologique.
Alors que le taux de croissance démographique s'accélère dans la région, l'agriculture qui doit nourrir les populations et assurer leur mieux être, connaît une crise caractérisée par une baisse relative de sa production, une dégradation des ressources naturelles et de l'environnement. La recherche qui est un élément fondamental de transformation, de relance et de dynamisation de cette agriculture est confrontée, elle aussi à plusieurs problèmes qui compromettent son apport...
L’EE aura donc un rôle pertinent à jouer dans le développement d’une agriculture durable, puisqu’elle permettra d’améliorer désormais les différentes décisions par une prise en compte explicite et sélective des considérations environnementales, de fournir une base solide de gestion des conséquences sur l’environnement des projets et programmes de développement agricole, de permettre à tous les acteurs impliqués de s’exprimer sur les modifications prévisibles de leur cadre de vie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :