Retour à la liste de résultats

Etude des variations des émanations du radon dans le sol au Maroc par la technique des detecteurs solides de traces nucleaires : Corrélations avec les paramètres atmospheriques et les activités sismiques

Auteur : Boukhal Hamid
Année de Publication : 1993
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude examine les variations des quantités du radon émanant du sol en fonction du temps. Elle a été entreprise pour vérifier la possibilité d'utilisation du signal radon à la prévision sismique. Des mesures régulières des concentrations du radon dans le sol ont été effectuées au cours des années 1991 et 1992 dans quatre villes du Maroc : Rabat, Tetouan, Ifrane, Khouribga et dans l'observatoire géophysique d'Ibn Rochd ( région de Berchid). La méthode de mesure utilisée est basée sur la technique des détecteurs solides de traces nucléaires.
Les résultats obtenus mettent en évidence une influence des effets atmosphériques sur l'émanation du radon. Des variations de celle-ci sont corrélées à des variations de la pluviométrie et de la température atmosphérique. En revanche aucun effet notable de la pression atmosphérique ou de l'humidité atmosphérique relative n'a été mis en évidence.
Les bonnes corrélations entre les différentes activités sismiques et les variations des taux d'émanation du radon, dans les cinq stations de mesure, montrent l'intérêt d'utilisation du radon dans le domaine de la prévision sismique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :