Auteur :
Mimouni
Yassine
Année de Publication :
2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Surveillance
Couverture : Maroc
Les ressources hydrauliques dans le bassin de Tensift sont soumises à des intenses pressions anthropiques qui détériorent la qualité de l’eau, en plus, le Tensift est caractérisé par une pénurie d’eau due à son climat aride et ses précipitations irrégulières. Cette situation préoccupante, exige la réalisation d’études afin de mettre en place une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
Cette étude représente un diagnostic de la qualité des eaux superficielles au niveau de trois sous-bassins de Tensift (Rhéraya, Ourika et Zat), ce travail a été réalisée par l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologiques de 11 stations de suivi situé au sein du bassin.
La détermination de la qualité globale des eaux est effectuée par le calcul de l’indice pondéré, basé sur la grille marocaine, fixant les seuils de la qualité des eaux superficielles. En plus, et afin de comparer les deux systèmes d’évaluation, une analyse de la qualité de l’eau par le système de la qualité SEQ-Eau a été réaliser.
Les résultats obtenus en utilisant la grille marocaine de l’évaluation ont montrées que la qualité des eaux dans la zone d’étude est généralement moyenne à très mauvaise. L’altération des eaux est liée essentiellement au micro-organisme, au phosphate et au nitrite, révèle une pollution de type domestique et agricole.