Auteur :
Barbachi
M.,
Imad
A.,
Boudjellal
K.
...[et al.]
Date de publication : 14/04/2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Ce travail s'inscrit dans le cadre de la valorisation des granulats locaux pour la fabrication d’un béton dit écologique. Il s’agit, en fait, d’étudier la faisabilité d’utiliser des coquilles provenant des côtes marines de la région Souss Massa (Agadir, Maroc) comme agrégats dans la confection de ce composite. L’intérêt de cette étude est de pallier aux coûts prohibitifs en énergie relative au concassage dans des carrières et d’autre part de réduire l’exploitation des gisements minéraux et préserver ainsi les ressources naturelles.
Cet article présente dans un premier temps la prospection réalisée sur les différents sites de la région concernée afin, d’une part, identifier et quantifier les différents types de déchets de coquilles disponibles et d’autre part établir une cartographie régionale de déchets maritimes. Puis un tri, suivi d’un traitement thermique a été effectué pour procéder ensuite à un broyage des coquilles collectées.
Nous avons, par la suite, effectué une caractérisation physique des différents granulats rentrant dans le cadre de la formulation d’un béton, y compris les coquilles. Une analyse granulométrique a été également réalisée. Les paramètres physiques et géométriques ainsi obtenus sont comparés à ceux du sable de dune et du sable de carrière.