Auteur :
Labioui
Hicham,
Cherkaoui
Jamila
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Les abattoirs au Maroc génèrent des quantités élevées de déchets solides et liquides. Le déversement de ces derniers dans des milieux récepteurs sans traitement préalable, a des conséquences négatives sur l’environnement et sur la santé publique.
La fermentation des déchets verts (contenu stomacal) d’abattoirs est accompagnée d’une diminution rapide du pH. La valeur la plus basse (3,85) est atteinte après 15 jours de fermentation dans l’essai inoculé par le ferment (BL5-BL10), avec une proportion de 20 % de mélasse avec un taux d’acidité qui dépasse 0.95%, ce qui montre une amélioration importante de la qualité hygiénique et organoleptique du produit fermenté.
Les essais de fertilisation menés par le bio-engrais, ont montré une amélioration du rendement en grains de Blé avec une valeur maximale de 47± 0.47 qx/ha, obtenue dans le cas de l’essai II (10T/ha) par rapport au traitement chimique et témoin.
Le bio-engrais obtenu a un effet significatif sur les caractéristiques du sol, L’apport du coproduit au sol, a amélioré sa teneur et ses réserves en Azote, en phosphore et en potassium assimilables d’une manière étonnante. Ses réserves ont été presque doublées par les deux doses apportées (5T/ha et 10T/ha) pour atteindre respectivement des valeurs de 2.17 ± 0.33%, 2.11 ± 0.27% et de 2.67 ± 0.35 % dans le cas de culture de Blé par rapport à l’état initial.