Auteur :
Khellali
Majda,
Outahar
Maryem
Date de publication : 17/06/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Les stations d’épuration ont pour rôle d’éliminer la pollution contenue dans les effluents domestiques avant leur rejet dans le milieu naturel (oued, rivière ..) . En fin du traitement des eaux usées, la pollution initiale se retrouve en partie stockée et concentrée dans les boues issues des diverses étapes de traitement des eaux usées. Ces boues sont donc considérées comme des déchets et peuvent être néfastes s’ils ne sont pas traités. Ces boues sont souvent évacuées sans traitement dans la nature et posent un sérieux problème aux gestionnaires du secteur de l’assainissement liquide et des stations d’épuration. En effet la réalisation de ces opérations demeure complexe et coûteuses. La stratégie actuelle du secteur est focalisée sur le traitement, la gestion et la valorisation de ces boues en vue d’un usage rentable que ce soit dans le domaine de l’agriculture ou de l’industrie. Au niveau de la station d’épuration des eaux usées de Marrakech, les boues subissent plusieurs traitements. En effet la digestion anaérobie permet à la fois de stabiliser et de récupérer du biogaz qui sera utilisé dans la production de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la station d’épuration. Cependant les quantités des boues produites restent importantes même après digestion et déshydratation. Plus de 140 tonnes par jour sont évacué directement dans les décharges publiques. Ce qui présente un grand risque de pollution de l’environnement. Actuellement les modes d’élimination des boues adoptés au niveau des stations d’épuration dans le monde entier sont:
- Le séchage
- La valorisation agronomique
- Les valorisations énergétiques
- L’incinération
Ce travail a pour objectif d’étudier les compositions des boues déshydratées produites au niveau de la STEP en vue de proposer des solutions de remédiation à ce problème. Ce rapport comporte 3 chapitres :
- Le 1er chapitre c’est la partie bibliographique, il présente des généralités sur la station et les différentes étapes suivis pour le traitement fait au sein de cette station.
- Le 2eme chapitre illustrera la ligne boue, et le traitement qu’elle subit pour diminuer sa siccité dans la station.
- Et le 3eme chapitre sera consacré aux résultats des analyses réalisées sur des échantillons de boues déshydratées provenant de la STEP de Marrakech faites au sein de la Faculté des Sciences SEMLALIA et la Faculté des Sciences et Technique de Marrakech, et aux technologies de traitement de valorisation des boues résiduaires utilisées dans les pays développées.