Auteur :
Lakhal
D.,
Bahlaouan
B.,
Boutaleb
N.
...[et al.]
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Pollution
Les procédés agro-industriels génèrent des quantités importantes de déchets, qui constituent une menace environnementale pour le milieu naturel récepteur, et aussi un gaspillage de matière organique encore valorisable. Ce travail vise la valorisation de trois déchets de l’industrie agroalimentaire : les déchets de poissons, la mélasse et les pelures de pomme de terre. Un mélange ternaire équilibré à base de ces trois composantes a été élaboré, plusieurs proportions sont étudiées, et ont subi une biotransformation naturelle pendant 2 semaines en vue de produire un fertilisant de bonne qualité nutritionnelle et microbiologique. Les paramètres de contrôle qualité (pH, température, conductivité, matière sèche, phosphore, azote, carbone total…) ont été suivis durant la durée préconisée pour l’étude.
Les résultats montrent que le fertilisant généré est mature à partir du 8e jour, il est de bonne qualité hygiénique, de par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, et potassium.
Des tests sur une culture d’orge ont confirmé son effet. La modélisation mathématique, sous forme d’un diagramme ternaire, de la qualité du produit final en fonction de la composition du mélange initial est établie pour construire en pratique un modèle opérationnel prédictif utilisable par les industriels de la gestion des déchets, afin d’identifier les formulations pertinentes aboutissant à un produit d’intérêt spécifique.