Retour à la liste de résultats

Pollution particulaire dans la Région du Grand Casablanca : Etude de Benchmarking et modélisation cartographique

Auteur : Limane Nora
Date de publication : 13/06/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La surveillance de la qualité de l’air demeure une préoccupation nationale primordiale qui consiste en un suivi spatio-temporel d’un certain nombre de paramètres indicateurs de la pollution afin de situer le niveau de la qualité de l’air par rapport à des normes fixées par la réglementation en vigueur. Ainsi le Maroc donne de l’intérêt à la surveillance de la qualité de l’air à travers son réseau national géré par la DMN.
Quelle est donc la situation de l’organisme marocain en charge de la surveillance de la qualité de l’air par rapport aux autres organismes à l’étranger ? Quels sont ces moyens et ces produits ? Et quelle amélioration pourrait-on s’inspirer des autres organismes étrangers ? Concernant la modélisation cartographique de la dispersion atmosphérique comme étant l’un des moyens majeurs qui existent au sein de la DMN, comment cet outil permet de cibler la zone pour laquelle on devra prendre des mesures sanitaires ou environnementales en fonction des niveaux de contamination calculés ?
Le présent travail répond à ces questions via les résultats de l’étude menée par les différentes approches utilisées (benchmarking, modélisation cartographique…etc.).
Dans un premier lieu, un benchmark entre certains organismes étrangers en charge de la surveillance de la qualité de l’air et la DMN de point de vue gouvernance, moyens utilisés, produits fournis ainsi leur communication. Cette comparaison a permis de proposer des améliorations sous forme de recommandations.
En deuxième lieu de ce travail, une application de la modélisation cartographique de dispersion atmosphérique sur la RGC pour les PM10 pendant l’année 2014. Des simulations de dispersion sur 1 heure, 24 heures et les moyennes annuelles des PM10 pendant 2014 ont été réalisées avec le modèle AERMOD.
Enfin, la comparaison de la simulation du modèle pendant 2014 avec celle du 2010 a montré que le niveau de la pollution particulaire a sensiblement diminué pendant 2014 par rapport à 2010. De plus la confrontation des résultats du modèle et les stations automatiques au niveau de la RGC, a permis de lever la nécessité de réaliser un inventaire des émissions atmosphériques plus avancé, qui inclut toutes les sources de la pollution particulaire que ça soit naturelle ou anthropique afin d’exploiter toutes les fonctionnalités offertes par le modèle.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :