Retour à la liste de résultats

La Pollution Atmosphérique dans les Métropoles

Auteur : Quénel Philippe, Medina Sylvia, Ferry Ruth
Année de Publication : 1994
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre de l'association METROPOLIS qui regroupe 49 métropoles de plus d'un million d'habitants, un sous-groupe de travail " Pollution Atmosphérique et Santé " a été constitué en 1990. Vingt-deux métropoles ont participé aux travaux de ce groupe .
Dans les métropoles du Nord, l'existence de systèmes permanents de mesure des niveaux de polluants permet l'utilisation des normes internationales ou des normes locales pour la surveillance de la pollution atmosphérique. Cette surveillance métrologique a permis d'objectiver une diminution importante de la pollution acido -particulaire depuis les années 1980, alors que la pollution liée aux oxydants photochimiques résultant essentiellement du trafic automobile est de plus en plus importante et constitue aujourd'hui le problème prioritaire. De nombreuses études épidémiologiques ont été réalisées, qui contribuent à une meilleure connaissance " locale " des effets de la pollution atmosphérique sur la santé des populations urbaines. Enfin, il existe une prise de conscience par les populations des problèmes liés à la pollution atmosphérique, en particulier en termes de risque pour la santé.
Au Sud, les métropoles sont le plus souvent dépourvues de réseau de mesure opérationnel pour la surveillance régulière et continue de la pollution atmosphérique. Les connaissances concernant les effets de la pollution atmosphérique locale sur la santé sont très hétérogènes d'un continent à l'autre. Le niveau d'information et le degré de perception par la population ou les responsables locaux des problèmes liés à la pollution atmosphérique sont dépendants de l'existence d'autres problèmes perçus comme plus prioritaires (épidémies, assainissement, traitement des déchets, urbanisation ...).
Il existe néanmoins des points communs entre les métropoles du Nord et du Sud. En particulier, il apparaît que le problème majeur qui se pose aujourd'hui dans les métropoles est celui de la pollution photo-oxydante. Ce type de pollution ne cesse de croître. Les recommandations internationales fixant les valeurs limites sont fréquemment dépassées et les prévisions concernant le développement du transport automobile laissent présager une aggravation notable de l'émission de ces polluants et une augmentation des problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique en milieu urbain.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :