Retour à la liste de résultats

Introduction à la pollution atmosphérique dans la ville de Meknès : dioxyde de soufre, ozone et matière particulaire en suspension

Auteur : Ait Bouh H., Benyaich F., Bounakhla M. ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à une évaluation préliminaire de la qualité de l’air dans la ville de Meknès, en particulier la mesure du dioxyde de soufre (SO2), de l’ozone (O3) et de la matière particulaire en suspension (PM-10) dont les particules ont un diamètre inférieur à 10 μm avec séparation des fractions en fonction de la taille : fractions fines (diamètre inférieur ou égale à 2,5 μg/m3) et fractions grossières (diamètre entre 2,5 μg/m3 et 10 μg/m3).
Pour cela, nous avons mené trois campagnes de prélèvements journalières en (juillet, octobre et novembre 2005) dans plusieurs sites (urbain, suburbain, proximité, fond). Les mesures des polluants gazeux (SO2 et O3) ont été effectuées sur terrain, tout les quart d’heures par des analyseurs automatiques (AF21M et O341M). Alors que pour les PM-10, le prélèvement a été réalisé respectivement par le Dichotomous et le Gent. La composition chimique et minérale des PM-10 a été déterminée par différentes techniques d’analyses physico-chimiques : Spectromètre d’Absorption Atomique (SAA), Fluorescence X en Réflexion Totale (FXRT), Microscope Electronique à Balayage couplé au Spectromètre à Dispersion d’Energie (MEB-SDE) et Diffraction des Rayons X (DRX).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :