Retour à la liste de résultats

EXPOSITION AUX PARTICULES ATMOSPHERIQUES : LIEN ENTRE CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE ET IMPACT SUR LA SANTE : RAPPORT FINAL

Auteur : Rorat A., Lanier C., Cuny D. ...[et al.]
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Pollution
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les particules sont des polluants omniprésents de l’air extérieur et intérieur qui jouent un rôle déterminant dans la toxicité de la pollution atmosphérique. Actuellement, les recommandations nationales et internationales pour la qualité de l’air se focalisent sur la taille et la concentration des particules. Néanmoins, des études récentes montrent que d’autres paramètres physicochimiques peuvent influencer leurs effets sanitaires. Dans ce contexte, ce projet a pour objectifs : (1) d’évaluer l’adéquation des méthodes de prélèvements et de caractérisation des particules en fonction des objectifs, (2) d’analyser les données récentes sur leurs effets sanitaires, (3) de définir la pertinence des apports de la détermination des caractéristiques physico-chimiques par rapport à leur taille et (4) d’étudier les liens de ces caractéristiques avec les effets sanitaires. Enfin, des préconisations en matière d’évaluation des risques sanitaires des particules lors d’une exposition par inhalation ont été émises. L’analyse bibliographique a été complétée par des avis d’experts dans le domaine de la métrologie, de la toxicologie des particules et de l’évaluation de risque sanitaire. Les effets sanitaires des particules selon les organes-cibles ont pu être classés selon l’existence d’un lien de causalité. Seules les pathologies liées aux systèmes respiratoire et cardiovasculaire ont un lien de causalité avéré. Les autres systèmes et organes ont pu être classés comme ayant un lien de causalité « probable », « possible » ou « sans preuve » suite à une exposition aux particules. Même si la taille reste un paramètre incontournable, une liste des paramètres les plus étudiés dans la littérature ainsi que les techniques de caractérisation et de prélèvement a été proposée. Cependant comme les experts s’accordent à le dire, aucune hiérarchisation de ces paramètres physicochimiques ne peut être faite. En effet, chaque paramètre et surtout la combinaison de tous conditionne la toxicité. La mesure de paramètres plus globaux (ex : potentiel oxydant), est en cours de développement et serait un atout pour caractériser de manière globale la nature complexe des particules. Une connaissance plus approfondie de la nature complexe des particules est indispensable dans le cadre d’une évaluation des impacts sanitaires pouvant être effectuée en milieu professionnel et en santé publique. Deux méthodologies émergent : la méthode classique d’ERS et l’EQIS.
Même si ces méthodologies sont perfectibles, elles restent des outils d’aide à la décision dans la gestion des risques liés aux particules et dans l’optimisation des politiques de santé publique visant à protéger les populations.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :