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Etude des processus d’import et d’export de la pollution gazeuse et particulaire au-dessus du bassin méditerranéen dans le cadre du projet ChArMEx

Auteur : Jaidan David Nizar
Date de publication : 05/02/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cette thèse est d’étudier les phénomènes d’import et d’export de la pollution gazeuse et particulaire au-dessus du Bassin Méditerranéen (BM). Ce travail consiste dans un premier temps à étudier l’évolution de l’ozone (O3) de surface dans un contexte de changement climatique au-dessus du BM entre 2000 et 2100, en exploitant les sorties issues de 13 modèles participant à l’exercice ACCMIP (Atmospheric Chemistry and Climate Model Intercomparison Project). Nous avons montré que l’ozone de surface diminue entre 2000 et 2030 (2100) pour 3 RCPs (Representative Concentration Pathway) : -14% (-38%) pour le RCP2.6, -9% (-24%) pour le RCP4.5 et -10% (-29%) pour le RCP6.0, alors que pour le scénario RCP8.5, l’ozone de surface reste stable au cours du XXIème siècle. Dans un second temps, nous avons identifié les sources et les chemins de transport de l’O3 et du monoxyde de carbone (CO) représentatifs des différentes régions du BM : l’Est, l’Ouest et le Centre entre 2012 et 2014, en utilisant une approche statistique qui combine des observations de surface et des rétro-trajectoires issues du modèle HYSPLIT (Hybrid Single Particle Lagrangian Trajectory). En général, l’O3 et le CO sont transportés, respectivement, depuis l’Europe continentale et l’Europe de l’Est vers le BM. Finalement, nous avons étudié les phénomènes d’import et d’export de la pollution au-dessus du BM, en utilisant le modèle MOCAGE (Modèle de Chimie Atmosphérique à Grande Échelle) et le modèle HYSPLIT, et en exploitant les observations récoltées lors des deux campagnes de mesures TRAQA (TRAnsport à longue distance et Qualité de l’Air) (été 2012) et GLAM (Gradient in Longitude of Atmospheric constituents above the Mediterranean basin) (août 2014) réalisées dans le cadre du programme ChArMEx (The Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment). Nous avons mis en évidence le transport à longue distance des masses d’air enrichies en O3 et l’impact du Mistral sur le mélange des masses d’air. Le bilan d’O3 et de CO a été aussi réalisé sur le BM pour l’année 2012 à partir des simulations du modèle MOCAGE. Les résultats montrent que le CO est importé vers le BM pendant le printemps et l’été alors que l’O3 est importé vers le BM durant la période janvier-juin puis exporté le reste de l’année.

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