Auteur :
Vernus
E.,
Dubuisson
C.,
Combe
M.
...[et al.]
Année de Publication :
2017
Type : Rapport
Thème : Pollution
Couverture : France
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la perspective d’un recours accru aux matières premières issues de déchets dans les processus de production de matière et d’énergie.
A partir d’une liste de problématiques identifiées et sélectionnées comme présentant un enjeu significatif, l’étude dresse une revue de procédés, disponibles ou en développement, permettant de prétraiter certains déchets solides en vue de lever certains verrous techniques qui limitent leurs possibilités de valorisation.
L’objectif de tels prétraitements consiste à extraire le ou les composés considérés comme polluants ou non valorisables, afin que le déchet puisse être transformé en une matière première secondaire, utilisable dans un processus industriel de production de matière ou d’énergie.
Ainsi, 31 procédés ont été identifiés comme permettant de répondre aux problématiques sélectionnées. Ils sont décrits sous la forme de fiches. Ces procédés ont été classés sous forme d’un tableau selon la nature des déchets concernés et la finalité recherchée pour leur valorisation.
L’étude a conduit également à proposer 3 fiches descriptives de procédés dont l’application peut permettre le prétraitement de déchets variés ainsi que 4 fiches génériques dressant un panorama des solutions techniques répondant à une même problématique générale.