Retour à la liste de résultats

Evolution des déchets solides sous climat méditerranéen semi-aride : Cas du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de la ville d’Essaouira - Maroc

Auteur : Zalaghi Abdelouahab, Lamchouri Fatima, Toufik Hamid ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail porte sur l’utilisation du système de management intégré et ses principaux descripteurs pour le suivi de l’évolution des déchets ménagers et assimilés des Centres d’Enfouissement Technique (CET), essentiellement : la teneur en eau, la température et l’impact de l’eau sur l’évolution des déchets. Ces descripteurs, témoins de la bonne conception et gestion des CET, sont mesurés in situ au cours du remplissage ou après fermeture des casiers, et ce en deux étapes : l’excavation d’un volume de déchets obtenu par le cubage d’une fouille et ensuite la pesée au pont bascule des déchets enlevés. La fouille est effectuée dans les anciens casiers de différents âges (exploités entre 1996 et 2008) et à des profondeurs différentes. La teneur en eau des déchets enfouis est mesurée directement par séchage d’un sous-échantillon à une température de 96°C jusqu’à ce que la masse soit constante (après 72h de séchage).
Les résultats obtenus, montrent que les déchets solides municipaux enfouis au CET d’Essaouira évoluent de manière cohérente et prévisible. La température des déchets enfouis varie entre 32 et 45°C en fonction de la profondeur d’enfouissement, et la teneur en eau des déchets enfouis augmente avec la profondeur. Pendant la saison sèche, elle passe de 30% (1m) à 71% (2m), alors que lors de la saison des pluies, la variation de la teneur en eau suivant la profondeur est plus nette (57% à 1m et 81% à 3m) pour les déchets âgés d’un an. La capacité au champ des déchets fermentescibles sur sec (313%) est supérieure à celle des fines, cartons et papiers, par contre, il est moins important (53%) si les déchets sont à l’état brut.
Par rapport à l’objectif initial, les résultats obtenus permettent d'élaborer un modèle de l’évolution appropriée pour les déchets ménagers et assimilés et donc d'optimiser la conception et la gestion des sites d'enfouissement en tenant compte de l'interaction eaux / déchets. En effet, ces descripteurs garantissent une surveillance permanente et détectent toutes défaillances potentielles du CET et assurent par conséquent sa durabilité.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :