Auteur :
Abouttarouk
Ayoub
Année de Publication :
2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Le Drainage Minier Acide (DMA) constitue un des problèmes majeurs de l’industrie minière à l’échelle mondiale. Il se produit naturellement lorsque les résidus miniers sulfurés s’oxydent au contact de l’eau et de l’oxygène et génèrent un lixiviat acide. A ce titre, une prédiction fiable du DMA, qui regroupe un certain nombre de méthodes de caractérisation, est indispensable afin de déterminer le type et par conséquent, les scénarios et les techniques d’atténuation du phénomène.
L’ancienne mine abandonnée de Kettara se situe à environ 32 km au NNW de la ville de Marrakech au bord de la route N° 9 menant à la ville côtière de Safi, exactement à une distance de 120 km.
La mine de Kettara, choisie comme site pilote, a produit environ 3Mt de résidus miniers (TK) riches en sulfures, entreposés à même le sol dans un parc à résidus d’une superficie d’environ 16 ha. Ces résidus solides produisent des lixiviats très acides qui sont riches en métaux lourds (As, Pb, Fe, Cr, Cu, Mn….), susceptibles de contaminer les ressources hydriques de la région.
Le gisement de Kettara fait partie d’un ensemble d’amas sulfurés à chapeaux de fer qui affleurent dans la partie centrale du massif hercynien des Jebilets. Tous ces gisements et indices sont encaissés dans les schistes de Sarhlef, qui constituent l’unité des Jebilets centrales.
Les rejets sulfurés de la mine sont directement entreposés sur un substratum schisto-gréseux fracturé. Ils constituent une réelle source de pollution pour l’écosystème local en particulier à cause du Drainage Minier Acide (DMA) vers les eaux de surface et de la nappe phréatique. Les analyses physico-chimiques des eaux souterraines montrent qu’elles sont enrichies par les sulfates, le calcium et le magnésium. Le processus d’évaporation-dissolution est responsable des variations de concentrations en éléments majeurs au niveau des eaux souterraines.
Ce mémoire montre la nécessité d’une approche multidisciplinaire pour réussir le projet de réhabilitation du site de Kettara.