Retour à la liste de résultats

VALORISATION DES MARGINES PAR ISOLEMENT DES POLYPHENOLS AVEC DES PROCEDES MEMBRANAIRES DE SEPARATION

Auteur : El Abbassi Abdelilah
Date de publication : 30/03/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les margines ou eaux résiduaires des industries d’extraction de l’huile d’olive sont responsables de sérieux problèmes de pollution. Au Maroc, mais également dans d’autres pays oléicoles, les margines sont dans la plupart des cas déversées sans aucun traitement dans le milieu naturel, soit directement soit à travers le réseau public d’assainissement. Leur pouvoir polluant est attribué principalement à leur contenu phénolique. Nos travaux démontrent les potentialités d'un procédé intégré pour la concentration, l'élimination et la récupération de composés phénoliques des margines. Deux procédés membranaires (Ultrafiltration, UF et microfiltration, MF) ont été testés pour un prétraitement des margines réduisant leur charge organique. Deux autres procédés membranaires différents, à savoir d'ultrafiltration assistée par micelles (UFAM) et la distillation membranaire à contact directe (DCMD) ont été appliqués avec succès pour la concentration préalable des margines avant la récupération des composés phénoliques. La concentration des composés phénoliques des margines facilitera leur purification ultérieure.
Le traitement des margines par distillation membranaire avec des membranes de téflon (PTFE) a permis la concentration du contenu phénolique des margines jusqu’à 1,78 fois après 8 heures de distillation. Le meilleur indice de performance a été obtenu par la membrane TF1000. En plus, l’effet de traitement des margines par températures élevées sur leur contenu phénolique et leur activité antioxydante (test de DPPH) a été évalué en fonction du temps de traitement. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y pas d’effets indésirables de la température élevée (jusqu’à 80°C) sur le contenu phénolique et son activité antioxydant. En distillation osmotique isothermique, les membranes de PTFE offrent aussi des flux raisonnables (2,9-4,2 L/h.m2) avec des facteurs de concentration du contenu phénolique des margines de l’ordre de 1,2 après 280 min de distillation osmotique à 30°C. Nos résultats démontrent que l’UFAM permet - sous des conditions optimisées – l’élimination de 88% de la couleur sombre des margines et de 95% de la DCO initiale avec un taux de rétention des composés phénoliques de 70%. Le rejet de composés phénoliques individuels à partir des solutions modèles a été étudié en utilisant différentes tailles des pores membranaires (20 et 50 KDa) et en employant différents types d'agents tensioactifs (cationique et anionique). Les rétentions ont été très élevées lors de l'utilisation de 10 fois la concentration micellaire critique (CMC) du chlorure de cétylpyridinium (CPC) et a atteint 95% pour l'acide p-coumarique. Les taux de retentions se sont révélés dépendants de la structure moléculaire des composés phénoliques. Le tensioactif a été récupéré efficacement du retentât par précipitation sous sa température de Krafft, surtout à 5 °C, où le taux de récupération a été supérieur à 90%. La récupération du tensioactif (SDS) par précipitation avec des électrolytes a été aussi étudiée et a montré son efficacité. Toutefois, la précipitation physique (par abaissement de température) reste la plus pratique et la plus efficace par rapport à la précipitation chimique qui nécessite l’addition des sels aux solutions. Le recyclage du tensioactif du perméat et du retentât rendra le procédé plus écologique et économique et permettra ainsi de réduire toute pollution secondaire générée par des agents tensioactifs.
Le procédé d’extraction des polyphénols des margines par point de trouble (cloud point) (CPE) a été appliqué pour la récupération des composés phénoliques. Les résultats obtenus montrent la possibilité d'extraire jusqu'à 66,5% de la teneur totale en composés phénoliques des margines en utilisant un seul cycle d’extraction par CPE. Le rendement le plus élevé a été obtenu lors de l'utilisation de 10% de Triton X-100 à 90 °C. Les résultats montrent que le CPE peut être une alternative efficace aux méthodes classiques d'extraction, car elle peut offrir un mélange d'antioxydants naturels adaptés pour des applications pharmaceutiques, cosmétiques ou alimentaires. L’étude des activités antioxydantes des extraits des margines a révélé un pouvoir antioxydant comparable à certains antioxydants synthétiques largement employés dans l’industrie alimentaire. Vu leur valeur économique, les composés phénoliques récupérés, constitueront une source de revenues supplémentaires pour les huileries.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :