Retour à la liste de résultats

Valorisation agronomique des Margines (déchets liquides) par fermentation méthanique

Auteur : Afilal Mohamed Elamin, Elfarh Larbi, Laich Hayate ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans cette étude, nous présentons une solution innovante, pour à la fois éviter la pollution et tirer profit des margines et des effluents industriels similaires. La valorisation des margines par fermentation méthanique permet la récupération du digestat restant qui est un excellent fertilisant pour l’amendement agricole.
D’après nos résultats le digestat issue de la biométhanisation semble être un bon fertilisant organique avec d'autres avantages par rapport aux engrais chimiques qui ont des effets néfastes sur le sol, la santé et l’environnement. Donc notre solution présente des avantages économiques et environnementaux et s'intègre parfaitement dans les objectifs du développement durable.
Auparavant, les efforts étaient axés sur l’élimination de ces déchets (margines), même parépandage direct sur les sols malgré que cela présente plusieurs risques, puisqu'ils ne sont pas facilement dégradables par des processus naturels.
Les moyens mis pour préserver l'environnement de ces déchets sont quasi inexistants dans la région orientale. En effet, on n’utilise parfois que de petits bassins de sédimentation, souvent mal conçus et ne répondant pas aux normes, ce qui est très insuffisant, voire archaïque.
Ainsi, l’étude que nous présentons dans cet article, consiste à la mise au point d’une solution efficace et plus écologique au problème des margines. Cette solution a été d’abord développée à l’échelle du laboratoire, pour envisager une expérimentation dans un site réel pour une valorisation agronomique.
Malgré que le problème est lié à une production saisonnière de la margine, cette solution, qui consiste en un traitement anaérobique en présence de fumier, peut être adaptée pour traiter plusieurs autres substrats (liquides ou solides).
L’application de cette solution et son adaptation au contexte marocain mérite d’être encouragé à l’aide des investisseurs et des porteurs de projets dans le domaine de la valorisation des déchets organiques (liquides et solides).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :