Retour à la liste de résultats

Etude de la biodégradation des effluents des huileries (margines) et leur valorisation par production de l’enzyme tannase

Auteur : Aissam Halah
Date de publication : 20/06/2003
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La caractérisation physico-chimique des margines de la station d'évaporation naturelle de la ville de Fès, a montré que cet effluent est trop chargé en matières organiques évaluées en terme de DCO (154 g d'O2.l-1). Il est caractérisé aussi par un taux élevé en composés phénoliques (9,7 g/l). L'étude microbiologique de ces margines a révélé que ce rejet renferme une charge microbienne assez faible (FMAT : 8,4 103 UFC.ml-1, levures : 7,6 103 UFC.ml-1, champignons : 4 102 UFC.ml-1).
L’étude microbiologique de ces margines a permis d’isoler une seule souche bactérienne appartenant au genre Pseudomonas, deux types de champignons (Penicillium sp. et Aspergillus niger), et 8 espèces de levures (Candida boidinii, Candida diddensiae, Candida wickerhamii, Pichia kluyveri, Pichia membranaefaciens, Saccharomyces cerevisiae, Geotrichum terrestre et Zygosaccharomyces fermentati).
La croissance de ces souches sur différentes sources de carbone a révélé que les levures : Candida boidinii et Geotrichum terrestre, ainsi que les champignons : Penicillium sp. et Aspergillus niger sont les souches les plus performantes dans l'assimilation des composés phénoliques et lipidiques.
L’adaptation de ces quatre souches indigènes à croître sur les margines à différentes concentrations croissantes (25%, 50%, 75% et 100%) permet d’augmenter la résistance des micro-organismes à la toxicité des composés phénoliques des margines brutes. Ainsi, les souches A. niger, Penicillium sp., G. terrestre et C. boidinii ont réduit la DCO à des taux de 78,3% ; 63,1% ; 48,4% et 40,3% respectivement après un mois de traitement des margines brutes. Cette étude a montré également l'intérêt de la souche A. niger dans l’élimination de la DCO (78,3%) et des composés phénoliques (63,1%).
L’étude préliminaire de la production de l’enzyme tannase par Aspergillus niger HA37 sur différentes concentrations d’acide tannique telles que 0,2%; 0,5% et 1% a montré que l’activité enzymatique maximale est respectivement de l’ordre de 0,6 ; 0,9 et 1,5 UE.ml-1.
L’étude de la production de l’enzyme tannase par Aspergillus niger HA37 en utilisant les margines à 25% comme milieu de culture a donné des résultats encourageants. La production de cette enzyme reste plus ou moins stable pendant plus que 30 heures, elle varie entre 0,37 et 0,64 UE.ml-1. Cette production de l’enzyme tannase est accompagnée par des taux d’abattement des composés phénoliques et de la DCO de l’ordre de 71,1% et 66% respectivement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :