Retour à la liste de résultats

La gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux : Tri et conditionnement, dans la région de Gharb au Maroc

Auteur : Azzouzi Younes, EL Bakkali Mohamed, Khadmaoui Abderrazzak ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Objectifs. – Ce travail a pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux, qui constituent un problème sanitaire et environnemental, surtout au niveau du tri et de conditionnement de ce type des déchets.
Personnels et méthodes. – il s’agit d’une étude descriptive, exploratoire et transversale qui s’est déroulée durant l’année 2011 dans l’hôpital régional EL IDRISSI de la région de Gharb au Maroc. Auprès d’un échantillon représentatif de 170 soignants parmi 275 à l’aide d’un questionnaire anonymisé. D’autre méthodes ont été utilisées tel que les grilles d’observations et les entretiens avec les responsables de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux.
Résultats. – la production moyenne journalière des déchets infectieux et hautement infectieux était estimée à 91,78 kilogramme par jour. Le taux de participation à cette enquête a été de 94,12%. La connaissance de la démarche de tri instaurée dans l’établissement était positive chez 78,1% des personnels soignants. Les moyens de diffusion de cette notion se résument à la formation continue (53,6%), l’information orale (56,8%), les protocoles (54,4%) et divers supports de communication (50,4%) ; cependant cette connaissance reste générale et incomplète. Les difficultés de l’application de la démarche de tri étaient signalées par 46,25% des soignants. Dans la majorité des services, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles en plastique pour le recueil des déchets, d’une non-conformité aux normes de sécurité et d’utilisation des matériels de conditionnement et de traçabilité. La plupart des personnels soignants ne savent pas ni le symbole des déchets infectieux (76,2%) ni leur code couleur (56,2%), ainsi l’ignorance d’autre information de base tel que la limite de remplissage (50%).
Conclusion. – Le système de gestion des déchets infectieux et hautement infectieux solide et liquide constitue une préoccupation majeure pour le personnel de santé et les populations, cette étude a appuyé le besoin de rappels d’information des professionnels de santé sur les règles de la gestion a travers de la formation continue, la sensibilisation des personnels et la mise en œuvre d’un plan organisationnel adéquat basé sur l’évaluation régulière et la coordination entre les différents responsables.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :