Retour à la liste de résultats

Évaluation du système de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques solides : « Cas de l’hôpital d’enfant de Rabat »

Auteur : Benabbess Hakim
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction : Les établissements de soins de santé sont de gros producteurs de déchets de différente nature. Les Déchets Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) générés par ces établissements sont les déchets les plus dangereux. Notre constat à l’HER est que la gestion de ces déchets est anarchique. Alors notre question est : Qu’est ce qui détermine
cette gestion anarchique?
Objectif : Évaluer le système de gestion des DMPS de l’hôpital d’enfants de Rabat, en vue de contribuer à son amélioration.
Méthodologie: Cette étude a été menée sur la base d’une évaluation normative du système de gestion des DMPS à savoir les ressources, les processus et les résultats. C’est une étude de cas mixte (quantitative et qualitative) réalisée entre Avril et Mai 2014.
Résultats : Dans notre étude, sur un total de 114 personnes questionnées, 72 (69,2% ont répondu. La majorité du personnel infirmier n’a pas les connaissances de base en matière de gestion des déchets hospitaliers. 98% du personnel soignant médecin et infirmier est conscient des risques et des conséquences que peuvent engendrer les déchets médicaux et pharmaceutiques pour leur santé. Le seul moyen de protection utilisé par le personnel soignant est le port de gants. Seulement 6,7% du personnel utilise ce moyen, même s’il est
disponible et en quantité suffisante dans le service. La pratique du tri et conditionnement n’est pas assurée à la source dans 60% des cas. Le matériel de conditionnement n’est pas conforme dans 33,4% des situations observées. Presque 35% du personnel n’a pas bénéficié de formation et 69% estime que les actions de sensibilisation sont insuffisantes.
La majorité des services sont dépourvus d’un local de stockage intermédiaire conforme aux normes. Les gestionnaires et le personnel ont soulevé des contraintes d’ordre logistiques (la dotation irrégulière en matériel), d’ordre organisationnelles ( le manque d’un suivi rigoureux des activités externalisées, le manque de formation pour une part non négligeable du personnel, l’insuffisance en actions de sensibilisation pour le personnel et
pour les usagers de l’hôpital, la non disponibilité de guides de protocoles au niveau de l’hôpital) et d’ordre culturelles (non implication de certains acteurs et responsables dans la gestion des déchets).
Conclusion : L’étude nous a permis d’évaluer le système de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques mis en place à l’HER. Ce même système présente des points forts et des points faibles. Des mesures et des actions d’urgence sont à mettre en place pour l’amélioration du système en question. Nos recommandations pour l’action vont dans le d’orienter et d’aider les gestionnaires de l’hôpital d’enfant de Rabat à la prise de décisions.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :