Retour à la liste de résultats

EVALUATION DE LA QUALITE DU SYSTEME DE GESTION DES DECHETS HOSPITALIERS POUR REDUIRE SES RISQUES SUR LA SANTE COMMUNAUTAIRE : CAS DE L'HOPITAL IBN SINA DE RABAT

Auteur : El Morhit Mohammed
Date de publication : 15/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction : D’importantes quantités de déchets médicaux et pharmaceutiques dangereux sont déversées dans les eaux usées des hôpitaux. Ces substances pourraient impacter négativement la santé publique si elles ne sont pas traitées correctement. Les autorités de notre Royaume ont pris conscience de la gravité de ce sujet, et ont par conséquent formulé un certain nombre de lois, de lignes directrices et de normes standard sur cette question. Alors les principaux risques pour la santé associés à l'utilisation de l'eau dans un établissement de santé doivent être identifiés et évalués afin de déterminer comment mettre en œuvre et contrôler ces risques.
Objectif : Contribuer à la protection de la santé communautaire de Rabat-Temara et à l’amélioration de la qualité du système de gestion des déchets et des eaux usées de l’HIS de Rabat à travers leur évaluation microbiologique et sanitaire.
Méthodes : Etude mixte qualitative et quantitative menée de 2014 et 2016 au niveau des professionnels de l’HIS et des médecins de centres de santé de la population de desserte de l’HIS et un questionnaire sur la gestion des déchets des activités de soins a été distribué aux prestataires de soins. Des entretiens semidirectifs ont été conduits auprès les médecins des centres de santé de niveau primaire (ESSP) de la population communautaire résidents dans les zones de rejets des eaux usées de la population communautaire Temara. De même, cette étude a été focalisée sur l’évaluation du niveau de la pollution bactériologique et physicochimique contenus dans les eaux usées de l’effluent de l’HIS.
Résultats : L’étude a révélé des points forts et des faiblesses dont la conscience des risques pour la santé communautaire des déchets hospitaliers pour 100% des répondants. Le seul moyen de protection utilisé par le personnel soignant est le port de gants (51%). 40% du personnel estime que le tri à la source n’est pas respecté par le personnel soignant. 94% du personnel n’a pas bénéficié de formation et 76% estime que les actions de sensibilisation restent insuffisantes. La majorité des services sont dépourvus d’un local de stockage intermédiaire conforme aux normes. Le rapport de la DCO/DBO était de 2,57 détermine la possibilité et l'efficacité de la dégradation que l'on peut attendre d'un traitement biologique de l’oxydation. Alors que le rapport obtenu (CF/SF=4,09) qu’est d’origine humaine dépasse les normes recommandées par l'OMS et la CNS. Deux gradients ont été constaté un gradient de contamination en MES était d’origine organique et un gradient de contamination en FMAT était d’origine fécale. Les dermatoses (CSK=24,14%) et les bronchites (CSH=22,02%) constituent les catégories des maladies les plus fréquentées dans notre étude causeraient par E. coli et S. aureus qui ont montré de faibles fréquences de résistance aux antibiotiques couramment utilisés.
Conclusion : Nos propositions d’amélioration visent essentiellement ces dimensions dans la perspective de corriger les dysfonctionnements constatés et améliorer le fonctionnement du système existant. Enfin, un certain nombre de suggestions ont été faites afin d’améliorer la gestion des déchets médicaux solides et liquides dans les hôpitaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :