Retour à la liste de résultats

Traitement des margines par un procédé couplant l’électrocoagulation et l’adsorption sur des charbons actifs de la sciure de bois d’eucalyptus et leur valorisation par la filière de compostage des déchets vinicoles

Auteur : Majbar Zineb
Date de publication : 12/01/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les margines, constituent le problème majeur des industries oléicoles. Leur rejet sans traitement au préalable engendre de sérieux problèmes aussi bien sur la santé publique, que sur l’environnent à cause de leur forte charge en composés phénoliques et en matières organiques non biodégradables.
Cette étude vise, d'une part, le traitement des margines par électrocoagulation couplé à l’adsorption sur des charbons actifs préparés à partir de l’activation chimique de la surface de la sciure de bois d'eucalyptus par l'acide phosphorique et sa modification par l'acide chlorhydrique ou par l’hydroxyde de potassium. D'autre part, leur valorisation par la filière de compostage avec les déchets vinicoles et d'autres substrats : pâte de margines et déchets ménagers. Ainsi, trois types de composts ont été élaborés en appliquant la méthode des andains aérés.
Pour ce faire, une caractérisation physicochimique et/ou spectroscopique de tous les matériaux utilisés a eu lieu avant et après leur traitement ou valorisation. La qualité de traitement des margines a été évaluée par mesure de leur charge polluante (demande chimique en oxygène, composés phénoliques et intensité de la couleur). Le processus de co-compostage a été contrôlé par analyse des paramètres physico-chimiques (température, pH, CE, rapport C/N, MO, composés phénoliques), spectroscopiques (UV-visible, FTIR, DRX). La maturité des composts produits a été évaluée par le test de phytotoxicité (indice de germination) sur la germination des graines de la laitue, du cresson et de la tomate. Leur efficacité a été examinée par leur application comme amendement organique pour la culture de radis et comme agent anti-pathogène.
Le traitement des margines par le procédé couplant l'électrocoagulation et l'adsorption sur le charbon de la sciure de bois d’eucalyptus activée et modifiée par l’acide chlorhydrique, dans les conditions optimales de chaque méthode, a conduit au meilleur résultat ; une réduction de 90% de sa charge polluante et de l'intensité de sa couleur.
La valorisation des margines par la filière de compostage des sous-produits vinicoles a réduit le temps de leur maturation de 2 à 3 semaines des composts élaborés, et a montré qu’ils sont riches en éléments fertilisants, non toxiques et conformes à la norme française relative aux amendements organiques NF 44-51.
L'application des composts ainsi élaborés sur la culture des radis a stimulé leur croissance et a augmenté le rendement de la production de 10%.
Le test in vitro de l’activité antifongique des jus des composts élaborés contre le Fusarium oxysporum a révélé leur inhibition de 65-71%. Seul le compost produit à partir des pâtes des margines, des marcs de raisins et humidifié par les margines qui a présenté une activité antibactérienne contre l’Erwinia amylovora.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :