Retour à la liste de résultats

Les Pollutions Organiques Persistantes (POPs) et le principe de précaution

Auteur : Brodhag Christian
Date de publication : 08/06/2006
Type : Etude
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Une récente étude effectuée aux Etats-Unis et le Canada parue dans l’édition du 9 janvier 2004 de la très sérieuse revue Science a montré que le saumon atlantique d’élevage présenterait un taux de pollution aux contaminants environnementaux persistants (14 composés organochlorés, dont des dioxines, PCB, dieldrine, toxaphène) nettement plus élevé que le saumon du Pacifique. Ces résultats ne sont pas véritablement nouveaux, mais le contexte de guerre commerciale Europe USA lui donne un écho particulier. La presse n’y a vu qu’une opération commerciale, et l’image qui en a été donnée est démobilisatrice, alors que ce problème reste préoccupant.

Certes la teneur de certains POPS (Composés Organiques Persistants), qui s’accumulent dans les graisses de la viande et du poisson, a diminué au cours des 20 dernières années dans le monde. En Europe, les concentrations de dioxines dans le lait maternel ont baissé d’environ 30 à 50 % au cours de la période 1988 à 1993. Ces résultats sont les conséquences de politiques d’environnement et de réglementations.

En France les rejets annuels de dioxines dus à l’incinération de déchets ménagers sont passés de près d’un kilogramme en 1995 à 220 g en 2002. « L’ensemble des émissions de dioxines, toutes sources confondues, est passé de 1.600 g en 1996 à 450 g en 2001. En raison de l’ensemble des fermetures intervenues en 2002, les émissions pour l’année 2003 sont évaluées à 115g. Ce niveau sera encore abaissé du fait de l’entrée en vigueur des arrêtés du 20 septembre 2002. On prévoit ainsi qu’en 2006 les émissions de dioxines des incinérateurs d’ordures ménagères seront passées à 20g, soit une division par 10 par rapport au niveau déjà réduit de l’année 2002. »1 Si les rejets baissent enfin, on en n’est pas débarrassé pour autant. Il faut 10 ans pour que la moitié de la dioxine présente dans le sol ne se dégrade.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :