Auteur :
Delavelle
C.,
De Cavel
B.
Année de Publication :
2015
Type : Rapport
Thème : Pollution
Couverture : France
Le recyclage chimique présente l’avantage de pouvoir traiter, sous réserve de prétraitements appropriés, des flux de déchets plastiques mélangés à des inertes ou souillés par des matières organiques inséparables, des mélanges de différents plastiques, de différents grades ou de différents additifs, pour lesquels le recyclage mécanique n’est pas possible pour des raisons techniques ou économiques.
La voie « énergétique », consistant à fabriquer des combustibles liquides ou gazeux (en particulier par gazéification et par pyrolyse) présente un potentiel de développement plus élevé que la voie « retour à la matière » consistant à fabriquer des bases chimiques utilisables dans une étape ultérieure pour la synthèse de nouveaux produits chimiques.
Les perspectives de développement du recyclage chimique des déchets plastiques à court et moyen termes sont incertaines. Les procédés sont handicapés par des coûts élevés en raison des faibles capacités et de la complexité technologique. Leur rentabilité, à quelques exceptions près, ne pourrait donc provenir que d’une contrainte sur le marché, soit légale (obligation de recyclage), soit d’image (volonté de producteurs de montrer le caractère recyclable de leurs produits en plastique).
Le degré de développement du recyclage chimique est contrasté selon les pays européens. En France, malgré l’existence d’une R&D active ayant conduit à de nombreux pilotes et démonstrateurs, aucun projet industriel de gazéification ou de pyrolyse des déchets plastiques ne s’est concrétisé de façon pérenne.
Le contexte français est peu propice à l’émergence d’installations industrielles de recyclage chimique des déchets plastiques : statut règlementaire trop rigide de la gazéification, lourdeur des procédures d’obtention des autorisations d’exploitation, rareté des gisements de déchets plastiques stables et d’une qualité suffisante à un coût acceptable, tarifs de rachat de l’électricité peu avantageux.