Auteur :
Chandarrou
Ahmed,
Ben Halima
Thami,
Touali
Sanae
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Etude
Thème : Pollution
Couverture : Maroc
Grâce à ses différentes formes d’appui au secteur agricole, le Plan Maroc Vert (PMV), lancé en 2008, a permis une nette accélération du développement de l’agriculture à forte valeur ajoutée et à forte productivité. Il a ainsi appuyé la généralisation des techniques d'irrigation modernes et stimulé le développement et l’amélioration du mode de culture sous abri-serre ; ce qui a conduit à une large utilisation du plastique en agriculture et engendré un gisement en déchets plastiques agricoles (DPA) conséquent dans la Région Souss Massa.
La présente étude, dont le principal objet est de procéder à une actualisation du gisement de DPA pour la campagne agricole 2018-2019 (comparativement à celle réalisée par AgroTech SM pour la campagne 2013-2014 dans la région Souss Massa) et d’analyser succinctement l’évolution de la filière et de ses acteurs, a été financée par le Conseil Régional du Souss Massa dans le cadre de la convention de partenariat qu’il a contractée avec AgroTech Souss Massa au titre de l’année 2019.
Les résultats de cette étude ont révélé que les DPA générés par l’activité agricole au niveau de la région Souss Massa en 2018/2019 ont augmenté d'environ 37,7% par rapport au gisement généré en 2013/2014 pour atteindre 55 584 tonnes. Cette quantité importante de DPA a un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement à travers les pratiques de l’enfouissement, de la mise en décharge dans des dépôts sauvages, et de l’incinération. De ce fait, les opérateurs de collecte et de recyclage sont devenus des partenaires indispensables aussi bien pour la protection de l’environnement que pour le développement d’une économie circulaire durable basée sur la valorisation de ces déchets.
Le présent rapport met en lumière le dynamisme de la filière de recyclage des DPA dans le territoire de la région Souss Massa qui connait, malgré le gisement important disponible, un très faible taux de transformation en sous-produits recyclés à base des DPA ne dépassant pas 4%. A contrario, environ 82% de ces déchets sont exportés hors de la région (notamment vers Casablanca) sous forme de déchets bruts, déchets broyés ou granulés de plastique.
En outre, le rapport éclaircit les mécanismes de travail des opérateurs informels et formels, leur potentiel socio-économique important (plus de 4 800 emplois et près de 130 millions MAD de chiffre d’affaires) ainsi que leur rôle au niveau de chaque étape du processus logistique et technique de la valorisation des déchets.
En dépit des efforts fournis par les professionnels du secteur, le tissu industriel du recyclage au niveau de la région est confronté à plusieurs obstacles et défis qui devraient être levés dans une approche participative prenant en considération tous les intervenants - institutionnels et professionnels - et tous les facteurs agissant pour la structuration de la filière.