Retour à la liste de résultats

Application des Techniques d’échantillonnage passif pour l’évaluation de l’impact des fumées de la décharge municipale de Tanger sur la qualité de l’air

Auteur : Zouir Abdelali
Date de publication : 28/12/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Pollution
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude porte sur l’étude de l’impact des fumées générées par l’incinération spontanée des déchets au niveau de la décharge municipale de Tanger sur la qualité de l’air. Ainsi et compte tenu de l’absence d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air, nous avons adopté la technique d’échantillonnage passif dans le but de poursuivre la dispersion d’un mélange complexe de polluants atmosphériques générés par cette activité. A ce titre, deux méthodes de prélèvements passifs ont été sélectionnées. La première consiste à utiliser le Tenax TA contenu dans un tube Radiello pour le piégeage des polluants par adsorption, suivie d’une analyse ultérieure au laboratoire par GC/MS après thermo-désorption. La deuxième méthode de prélèvement passif est basée sur l’utilisation des membranes semi-permeables (SPMD) suivie d’extraction par micro-ondes et analyse par Chromatographie en phase Gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS).
Les résultats obtenus ont montré l’efficacité du Tenax pour le piégeage d’une gamme variée de polluants de types hydrocarbures linéaires, aromatiques et aromatiques polycycliques. Les valeurs de concentration en BTEX obtenues dans la présente étude sont comparables à celles rapportées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les polluants atmosphériques dans les zones urbaines européennes. Par ailleurs, et comme attendu, les valeurs de concertations mesurées pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), sont relativement élevées à proximité de la décharge municipale mais accusent une nette diminution pour les échantillons prélevés dans le sens de centre de la ville pour atteindre des valeurs inférieures à la limite de détection (LOD) dues à l’effet de la dispersion par le vent de l’est prédominant dans la région.
Par la suite, et vu le pouvoir adsorbant des sols considérés comme indicateur de contamination, nous avons cherché à évaluer la pollution du sol de Tanger par les BTEX, les HAP et les polychlorobiphényles (PCB), générés en grande partie par l’incinération spontanée des déchets solides et l’activité industrielle de la ville. Les résultats obtenus ont permis de conclure que le sol de Tanger n’est pas contaminé par les BTEX, les HAP et les PCB et ne constitue, de ce fait, aucun danger pour l’homme et pour l’écosystème.
Le deuxième volet de cette étude concerne l’utilisation des ventes des médicaments à visée respiratoire, comme indicateur des effets à court terme de la pollution atmosphérique dans la ville de Tanger. Cette approche de type épidémiologique consiste, d’une façon indirecte, à estimer l’importance de l’affection respiratoire à partir des registres de vente des médicaments. Les résultats obtenus dans la présente étude ont confirmé une association significative entre le taux de vente des médicaments à visée respiratoire et la pollution de l’air.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :