Auteur :
Massari
F.,
Monier
V.,
Serouge
M.
...[et al.]
Année de Publication :
2014
Type : Rapport
Thème : Pollution
Couverture : France
Le transport des déchets constitue une activité non négligeable en raison des moyens techniques mis en place, des coûts générés, de la masse et des volumes concernés, ou encore de la consommation d’énergie et des émissions de polluants engendrées. Et malgré les efforts de limitation à la source, de nombreux indices incitent à penser que la croissance des flux de déchets transportés va se poursuivre. Cette croissance des flux s’accompagne d’une complexification des chaînes logistiques, d’un allongement des distances parcourues par les déchets, mais également d’une multiplication des segments de transport.
Or la logistique inverse, qui consiste à utiliser la logistique de livraison des produits neufs pour enlever les produits en fin d’usage, pourrait permettre de réduire les incidences du transport des déchets en profitant de moyens existants et de trajets aujourd’hui réalisés à vide.
Afin d’identifier les opportunités offertes par ce schéma logistique, l'étude intitulée « La collecte et le transport des produits usagés et des déchets dans une optique de logistique inverse : état des connaissances et propositions méthodologiques » a visé à compiler et à analyser les recherches, réflexions et expérimentations menées dans le domaine de la logistique inverse en matière de déchets (flux concernés, mode de regroupement, densification, mode de transport, traçabilité, identification, etc.). Elle a permis d’évaluer dix expérimentations concrètes et de définir les conditions de développement de la logistique inverse des déchets et les opportunités et contraintes liées. Elle aboutit à la description des besoins de recherche nécessaire sur la thématique.