Retour à la liste de résultats

Évaluation de la qualité microbiologique de certains poissons capturés et commercialisés dans le Grand Casablanca au Maroc

Auteur : Elyounoussi Charifa, Rachidi Abderrazzak, Belhassane Lala Hassnaa ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le poisson constitue une source importante de protéines animales. Il est caractérisé par une diversité d’espèces très importante et une hétérogénéité des microflores autochtones dont la composition est essentiellement liée à l’origine des poissons et à leur environnement.
La présente étude a consisté à évaluer la qualité microbiologique de poissons capturés et commercialisés dans le grand Casablanca au Maroc.
Les souches bactériennes appartenant aux Enterobacteriaceae susceptibles de contaminer les poissons ont été isolés et identifiés. Nous avons mené une étude portée sur 40 échantillons de 4 espèces différentes de poissons : Sardine (Sardina pilchardus), Sole (Solea vulgaris), Maquereau (Scomber scombrus), Chinchard (Trachurus trachurus) prélevés dans différents points de vente de Casablanca.
Les analyses microbiologiques ont permis de constater que 50% des poissons sont contaminés. En l’occurrence la description de 23 souches bactériennes appartenant à la famille des Enterobacteriaceae 7 E. Coli, 5 Citrobacter Braakii, 2 Enterobacter Cloaceae, 5 Serratia Fonticola, 4 Raoutella Terrigena » ont été identifiées dans le poisson commercialisé à Casablanca .
Cette étude a ainsi permis de montrer qu’un effort reste à faire quant à l’amélioration de la qualité sanitaire des poissons capturés et commercialisés dans le grand Casablanca au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :