Retour à la liste de résultats

ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES PAR UNE AQUACULTURE RURALE : POTENTIEL ET CAPACITE DE CHARGE DU LAC DE BARRAGE HASSAN 1er (MAROC)

Auteur : Hasnaoui M., Droussi M.
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le but de cette étude est d'estimer la capacité de charge du lac de barrage Hassan 1er au Maroc, où seront installées des cages flottantes pour la culture intensive de Tilapia Nilotica. Pour cela, le modèle budgétaire Dillon et Rigler a été appliqué en une série d'étapes.
Les résultats relatifs à la capacité de charge de ce réservoir permettent de déterminer des niveaux de production qui ne nuisent pas à la qualité de l'eau et ne créent pas de risque d'eutrophisation. La capacité de charge, fondée sur la superficie totale du lac 6,7 ha et la concentration acceptable (maximale) de phosphore total de 65 mg.m-3, a été estimée à 191 tonnes par an. Cette valeur estimée est environ 4 fois plus élevée que le niveau de production actuel du lac.
Cette étude a montré qu’il est possible d'adopter les élevages des poissons en mode intensif dans des cages flottantes dans d'autres lacs de barrage dans les zones arides et semi-arides en utilisant le modèle de budget de phosphore recommandé dans cette étude.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :