Retour à la liste de résultats

Distribution du phytoplancton dans les zones d’upwelling de la côte atlantique marocaine située entre les latitudes 32°30'N et 24°8

Auteur : Elghrib Hasna, Somoue Laila, Elkhiati Najat ...[et al.]
Collectivite Auteur : Académie des Sciences
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le phytoplancton marin a été étudié en janvier et juillet 2002 au niveau de quatre radiales disposées aux latitudes 328300N, 298N, 248300N et 248N, sur la côte atlantique marocaine. Le nombre total d’espèces recensés dans cette zone s’élève à 142 taxons. La richesse spécifique maximale aussi bien en hiver qu’en été a été enregistrée aux environs de Dakhla (248N). La variabilité spatio-temporelle de la structure des peuplements dans chaque radiale a montré que les peuplements côtiers sont les plus structurés et riches en espèces.
La variation verticale de la richesse et de la diversité spécifique a révélé une homogénéité entre les différents niveaux bathymétriques. En termes de densité , le sud est plus productif que le nord de la zone d’étude ; cela est dû à la présence quasi permanente de l’upwelling au sud de l’Atlantique marocain. La distribution bathymétrique des densités a été plus hétérogène pendant la saison chaude, caractérisée par une activité d’upwelling plus intense qu’en saison froide. Les espèces Thalassionema nitzschioides, Asterionellopsis glacialis, Melosira, Chaetoceros et Leptocylindrus minimus constituent des indicateurs des courants ascendants froids « Upwellings ».

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :