Retour à la liste de résultats

APPROCHE MULTIMARQUEUR POUR ÉVALUER LA VARIATION SAISONNIÈRE DES EFFETS DES POLLUANTS CHEZ LA MOULE MYTILUS GALLOPROVINCIALIS AU NIVEAU DU GRAND CASABLANCA (CÔTE ATLANTIQUE MAROCAINE)

Auteur : El Haimeur Bouchra, Zbiry Mariama, Bouhallaoui Mina ...[et al.]
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La variation des niveaux de deux biomarqueurs – stabilité de la membrane lysosomale (SML), et activité Acétylcholinestérase (AChE) – a été évaluée, durant un cycle annuel, au niveau de deux sites, le site de Mohammedia, considéré comme un site contaminé, et le site de Dar Bouazza, considéré a priori comme un site témoin. Les deux sites sont situés au niveau de la région du grand Casablanca (côte Atlantique Marocaine). En complément aux biomarqueurs étudiés chez les moules desdits sites, trois autres biomarqueurs, induction des métallothionéines (MTs), activité Glutathion S-transférase (GST) et variation de l’indice de condition (IC), ont été étudiés uniquement sur les moules de Mohammedia.
Les résultats ont montré que les membranes lysosomales des hémocytes des moules de Dar Bouazza sont significativement plus stables que celles des moules de Mohammedia durant la saison du printemps. Aussi, l’activité Acétylcholinestérase est davantage inhibée chez les moules de Mohammedia en automne et en hiver. Par ailleurs, une variation saisonnière des deux biomarqueurs (SML et AChE) a été observée au niveau des deux sites étudiés.
Les résultats du dosage des MTs ont montré une différence significative entre Dar Bouazza et Mohammedia durant le printemps. Toutefois, aucune variation saisonnière significative des MTs n’a été observée chez les moules de Mohammedia.
De même, la variation de l’activité des GSTs des moules de Mohammedia n’a montré aucune différence entre les saisons. L’évolution de l’indice de condition a montré que le cycle de la moule au niveau de Mohammedia est marqué par deux chutes pouvant être assimilées à des périodes de ponte, et par une période de mise en réserve d’énergie caractérisée par une augmentation de l’IC (de mai à septembre).
L’application de l’indice de réponse biologique (IBR : Integrated Biological Response) pour une interprétation intégrée des biomarqueurs a permis de classer le site de Mohammedia comme site plus impacté par l’activité anthropique que le site de Dar Bouazza. La variation saisonnière de l’indice IBR au niveau de Mohammedia durant un cycle annuel a montré que le stress environnemental semble être plus fort en automne et plus faible en été.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :