Retour à la liste de résultats

Le littoral de la Wilaya de Rabat-Salé,Maroc : Etude de la pollution métallique et perspectives d'aménagement

Auteur : Machouri Nadia
Type : Etude
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le milieu marin marocain est menacé de plusieurs types de pollution.En effet, la zone littorale a connu un développement urbain, industriel, touristique, et agricole sans précédent; de plus les eaux côtières ont servi de lieu de rejets à presque toutes les activités liées à ce développement.Les métaux lourds, polluants chimiques très répandus et très dangereux à la fois, font partie de ces rejets. Ces éléments s'accumulent le long des chaînes trophiques et par conséquent constituent un grand danger pour un consommateur situé au bout de la chaîne tel que l'homme.
L'intérêt de ces éléments, est double, toxicologique et écologique. Il est en effet très important de connaître les concentrations présentant un risque pour le consommateur, soit directement soit après accumulation dans les chaînes alimentaires. En outre, il est possible en utilisant certains organismes marins comme indicateurs de la pollution chimique, d'évaluer le degré de contamination des zones côtières avec plus de précision que par des mesures dans l'eau. C'est particulièrement le cas des mollusques bivalves (moules, huîtres) qui, en filtrant d'importants volumes d'eau, retiennent des substances indésirables qui se trouvent à l'état de traces.
Dans ce contexte nous avons étudié l'impact de la pollution, en particulier celle due aux métaux lourds ( plomb, cadmium, cuivre, zinc et chrome), au niveau du littoral de rabat-Salé, en utilisant la moule Mytilus galloprovincialis comme bio-indicateur de la pollution métallique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :