Auteur :
Joulami
Latifa,
Daief
Zineb,
El Malki
Siham
...[et al.]
Date de publication : 01/07/2013
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc
Les variations saisonnières des paramètres physico-chimiques des eaux et des sédiments de la lagune de Sidi Moussa située sur la côte atlantique marocaine, ont été étudiées de mars 2010 à mars 2011 au niveau de trois stations réparties le long de la lagune.
Les résultats obtenus révèlent que le pH et le Potentiel Redox, repartis homogènement sur le plan d’eau lagunaire, montrent une variation temporelle alors que la distribution de la température, de la salinité, de la matière organique et du pourcentage des pélites suit un gradient amont-aval sans aucune variation saisonnière significative.
Seule la chlorophylle a montré une variation spatio-temporelle. Les concentrations enregistrées indiquent que les parties amont et centrale sont plus riches que la partie avale. La qualité trophique de la lagune est mauvaise à très mauvaise durant la période estivale et printanière et moyenne lors des saisons d’hiver et d’automne.
La distribution des métaux lourds (Cd, Cr, Pb, Cu, Zn et As) est homogène tout le long de la lagune sans qu’elle dévoile de fluctuations saisonnières. Les taux moyens de ces métaux indiquent que le milieu est modérément polluée pour le Cd et le Zn, pollué pour le Cr et fortement pollué pour l'As. Les corrélations entre les différents métaux lourds révèlent les origines multiples (industriel, agriculture, routier,...) de ces contaminants.
L’eutrophisation et la pollution métallique de cette lagune peuvent causer de sérieux dommages, non seulement sur la biodiversité de l’écosystème mais aussi sur l’économie locale ce qui nécessite une gestion en amont des sources de cette pollution.