Retour à la liste de résultats

Sikha Asfalou : exemple de glissement sur la côte méditerranéenne des Bokoya entre Torrès et Badis, (Rif septentrional, Maroc)

Auteur : El Fellah Bouchta, Azzouz Omar, Asebriy Lahcen
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les glissements de terrain sont des phénomènes presque ordinaires sur le littoral méditerranéen de la montagne rifaine. Le massif calcaro-dolomitique des Bokoya est marqué par des falaises à éboulements et à glissements. Sikha Asfalou, qui est situé dans le massif des Bokoya entre les deux villages "Torrès" et Badis, est un exemple de cette dynamique.
Ce glissement est engendré par le recoupement de deux failles normales N85°E et N00. Il présente une rupture principale de plusieurs dizaines de mètres de commandement. Son extrémité aval montre une avancée du continent dans la mer.
Les conditions lithologiques et tectoniques combinées à l'abrasion marine et à l'activité sismique récente, expliquent le rôle impressionnant des glissements dans l'évolution de cette portion du littoral méditerranéen. Ce dynamisme représente, dans cette région, un handicap à la réalisation de projets éventuels d'aménagement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :