Retour à la liste de résultats

Impact de l’urbanisation sur l’évolution du littoral : Cas de la commune de Ain el Turk

Auteur : Bouroumi Mohamed Tewfik
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Milieux marins
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

En Algérie, environ les deux tiers de la population sont concentrées sur le littoral qui ne représente que 4% du territoire. La bande côtière séduit d’emblée par la beauté de ses sites et recèle des atouts indéniables favorables à l’activité touristique. Depuis l’indépendance et contrairement aux autres pays du pourtour méditerranéen, l’Algérie n’a pas accordé au secteur du tourisme un rôle conséquent dans ses différents politiques de développement.
Si les zones côtières concentrent de nombreuses ressources et opportunités, elles sont aussi exposées aux pollutions, nuisances et autres dégradations résultant du développement des activités économiques. Il existe donc, une forte interaction entre les activités pratiquées sur la bande côtière et l’environnement.
C’est sur la base d’un constat critique et objectif par rapport à une urbanisation effrénée du littoral algérien que le choix de notre thème de recherche a été retenu. En effet celui ci se transforme et se dégrade ; chaque année dans le secteur qui nous est familier, tel que la corniche oranaise, nous voyons une clôture supplémentaire, un début de lotissement quelques maisons nouvelles, quelques complexes touristiques incongrues et sur la partie encore naturelle, les voitures qui envahissent l’espace. D’où la nécessité d’un aménagement rationnel et respectueux qui concilie entre le développement nécessaire du littoral et l’impératif de protection des espaces sensibles.
En Algérie l’intérêt porté au littoral est récent, la loi relative à la protection et à la valorisation du littoral date du 05 février 2002. Depuis, les pouvoirs publics ont consenti dans ce domaine des efforts effectifs et une politique très ambitieuse a été mise en œuvre.
En effet, des plans d’aménagement côtiers ont été lancés à travers les 15 wilayas littorales que compte le pays et des commissariats nationaux du littoral ont été installés.
À partir du cas de la zone d’Ain El Turck, nous avons dressé le constat de la situation actuelle et nous avons mis la lumière sur le décalage entre le discours des sphères politiques et la gestion concrète des acteurs locaux. En effet, l’urbanisation et l’aménagement non contrôlés du littoral sont le résultat d’insuffisance au niveau de la réglementation, à la mauvaise gestion des acteurs locaux et à l’inconscience des usagers.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :