Retour à la liste de résultats

Impact de l’aquaculture sur le phytoplancton des eaux côtières méditerranéennes

Auteur : Dormal Eléa
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Milieux marins
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Dans le but d’évaluer l’impact potentiel de l’activité aquacole sur les caractéristiques des communautés phytoplanctoniques et sur la qualité des eaux côtières, deux sites méditerranéens français ont été analysés. Il s’agit d’une exploitation piscicole en baie de Calvi (Corse) et d’une exploitation conchylicole en baie du Lazaret (Toulon).
Tout d’abord, deux zones de référence géographiquement distinctes ont été comparées entre elles sur base d’une année de données (2018). Les pigments les plus abondants sont, dans les deux cas, l’hexanoyloxyfucoxanthine, la fucoxanthine et la zéaxanthine, traceurs respectifs des prymnésiophycées, diatomées et cyanobactéries. La saisonnalité des différents pigments analysés est similaire pour les deux sites et est caractéristique des zones méditerranéennes oligotrophes non impactées.
Ensuite, les deux zones d’aquaculture ont été comparées aux sites de références associés. En baie de Calvi, la saisonnalité et l’abondance des pigments étudiés ne sont pas modifiées par la pisciculture. On observe pour chaque pigment des évolutions temporelles similaires en terme de tendance et de concentrations entre la ferme piscicole et la zone de référence associée. En baie de Toulon par contre, des différences apparaissent entre le site de production conchylicole et la zone de référence associée. Les saisonnalités ne sont plus les mêmes et les concentrations maximales se trouvent en période estivale au site conchylicole alors qu’à cette période, la zone de référence associée atteint ses minima de concentration. L’abondance relative des différents pigments phytoplanctoniques n’est cependant pas modifiée.
Enfin, les données acquises pour les deux sites aquacoles ont été comparées aux courbes de référence associées afin de calculer un indice de composition phytoplanctonique pour chaque site. L’indice obtenu pour la ferme piscicole de Calvi traduit une très bonne qualité de l’eau. La pisciculture n’a donc pas d’impact, ce qui est probablement expliquée par la petite taille de l’exploitation (peu d’apports de matières organiques) et par l’effet de dilution des apports de matières organiques par les courants marins. L’indice obtenu pour le site conchylicole de Toulon traduit quant à lui une mauvaise qualité de l’eau. Cependant, l’origine de l’impact est plus difficile à déterminer et résulte probablement d’un ensemble d’activités anthropiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :