Auteur :
Jauffret
Sandrine,
Snoussi
Maria,
Rodríguez
Patricia Casal
...[et al.]
Année de Publication :
2022
Type : Etude
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc
Résumé :
Dans le cadre du programme d'économie bleue du gouvernement du Maroc, et afin de soutenir le secteur de la pêche artisanale, le Département de la Pêche Maritime (DPM) s’est engagé à mettre en place des aires marines protégées à des fins de pêche (AMP-P), conçues pour être, à la fois, un outil de régulation de l’effort de pêche et un outil de protection des espèces menacées et des zones écologiquement sensibles. Pour cela, et afin de mieux gérer les multiples usages, tout en équilibrant les objectifs de développement et de conservation, la planification spatiale marine (PSM), forme un cadre idoine dans lequel les AMP-P devraient être développées, à la fois d'un point de vue stratégique (planification en tant qu'outil politique) et d'un point de vue spatial (planification en tant qu'outil technique). La PSM aborde les multiples utilisations humaines, leurs impacts cumulatifs et leurs effets interactifs. Elle permet une analyse intégrée et spatiale de toutes les composantes de l'écosystème, aidant à identifier les conflits et synergies potentiels et à les localiser sur le territoire.
Avec l’assistance technique de la Banque Mondiale, le DPM a initié le processus PSM en vue de la création d’une AMP-P dans le site pilote d'Agadir. Cet exercice devrait être répliqué dans d’autres sites de l’espace marin marocain. Le présent guide est justement conçu pour renforcer les capacités des acteurs de la pêche et autres secteurs maritimes en matière de PSM. Son objectif principal est de proposer une démarche méthodologique et un ensemble d’outils et méthodes simples et adaptés, permettant de les aider à conduire, orienter et optimiser le processus de PSM en appui à la création d’AMP dans l’espace marin marocain. Il a tenté de relater les principales étapes du processus de PSM, en s’inspirant de l’exercice concret mené dans le site pilote d’Agadir, et des guides internationaux de la littérature.
L’approche méthodologique proposée a été adaptée au contexte socio-culturel de la région et comprend 5 étapes principales avec plusieurs tâches, menées pour la plupart d’entre elles selon un processus éminemment participatif. L’intégration de toutes les informations collectées ont permis de réaliser le diagnostic de la zone d'étude et identifier la zone optimale pour la création d'une AMP avec les objectifs établis.