Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Cette étude a été réalisée dans l’objectif d’appréhender la situation actuelle de la pêche artisanale en Méditerranée marocaine (Belyounch, Fnideq, Martil et Kaa asras), moyennant l’analyse des données collectées à partir d’une enquête effectuée dans ces sites.
L’étude est réalisée à travers des enquêtes entre Avril 2014 et juin 2014. La population ciblée est en majorité rurale. Elle est constituée essentiellement de marins pêcheurs utilisant des embarcations dont le tonnage est inférieur à 2 TJB.
Le secteur de la pêche artisanale dans les sites choisi a pu être caractérisé par différentes composantes. Ainsi, on peut noter les caractéristiques suivantes : Présence d’environ 308 barques actives ; et offre d’emploi direct à presque 1110 marins pêcheurs de jeune âge, originaires presque tous des régions à proximité du site et possèdent une bonne expérience dans le secteur de la pêche ; Malheureusement, leur niveau de scolarisation et en formation maritime reste faible.
Douze engins sont utilisés dans tous les sites, ils sont divisés en trois grands groupes : les pièges, les filets et les engins à hameçons, en plus de la drague. Dans l’ensemble des sites, les pêcheurs pratiquent 12 techniques, à raison de 2 à 3 méthodes par barque .ils sont pratiqués généralement durant toute l’année. D’autres sont exercés périodiquement dans des sites particuliers.
L'effort total de la pêche estimé (Avril - juin) environ 4310 sorties, et la capture totale estimée est de l’ordre de 231,701 tonnes (ONP, 2014).
Les espèces les plus capturées par les pêcheurs sont : les vernis, les clupeidaes (Sardine), les céphalopodes (le poulpe) et les sparidés (besugue, bogue, sars, dorades).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :