Retour à la liste de résultats

IMPACTS ECOLOGIQUES DE SEDIMENTS POLLUES EXTRAITS ET DEPOSES EN MILIEUX TERRESTRES : ETAT DES CONNAISSANCES ET EVALUATION DES RISQUES POUR LES ECOSYSTEMES : RAPPORT FINAL

Auteur : Hayet A., Deram A., Bohain D.
Année de Publication : 2017
Type : Rapport
Thème : Milieux marins
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Chaque année en France, des opérations de dragage sont menées afin d’entretenir les voies navigables, de restaurer les voies d’eau et/ou d’améliorer la qualité du milieu aquatique marin ou continental. Ce sont 40 à 50 millions de m3 de matériaux qui sont extraits chaque année, dont 90 % concernent des dragages maritimes des ports estuariens. Actuellement 90 à 95 % des matériaux de dragage sont immergés. Le reste des matériaux, soit environ sept millions de m3 par an, est orienté vers des filières de gestion à terre où selon leurs caractéristiques ils pourront être traités, stockés ou valorisés. La problématique relative à la gestion des sédiments gérés à terre est récente et a suscité de nombreuses réflexions au sein de la communauté scientifique mais également chez les gestionnaires, notamment des zones portuaires. Les connaissances et retours d’expérience acquis ces dernières années ont permis une avancée considérable en matière de gestion et de valorisation des sédiments de dragage. Néanmoins, certaines questions subsistent et l’une d’entre elles concerne l’évaluation des impacts sur l’écosystème des sédiments de dragage pollués et déposés en milieu terrestre.
Le contexte de la présente étude concerne l’impact écologique des sédiments de dragage et/ou de curage, pollués et déposés en milieux terrestres. Les objectifs de l’étude sont (i) de définir sur la base d’une analyse bibliographique, les caractéristiques physico-chimiques des sédiments et de leur contamination suite à leur mise en dépôt, (ii) d’évaluer les effets des polluants sur les caractéristiques écologiques du milieu récepteur, (iii) d’étudier la faisabilité d’une approche éRé appliquée au cas des sédiments extraits de différents milieux aquatiques et déposés au sol de manière définitive, (iv) de proposer une stratégie de hiérarchisation des impacts des sédiments extraits par la comparaison de plusieurs scénarii définis en fonction de la nature et de la qualité du milieu récepteur, de la nature sédiments et de leur niveau de pollution, et enfin (v) d’extraire de la littérature et de l’analyse menée des préconisations en matière de gestion de sédiments pollués extraits et déposés en milieu terrestre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :