Auteur :
Abriak
Nor Edine,
Achour
Raouf,
Zentar
Rachid
Année de Publication :
2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Milieux marins
Dans la logique du développement durable, la valorisation des sédiments de dragage dans des conditions environnementales maîtrisées est nécessaire afin de réduire l’incidence globale liée à l’utilisation de ce matériau en technique routière. En application de ces conditions, la construction routière peut représenter une filière pour la valorisation de ces matériaux. En 2008, le volume de sédiments dragués en France (métropolitaine et outre-mer compris) représente un total de 37,4 Mm3, soit une légère augmentation de 5% par rapport au volume enregistré en 2007 (CETMEF, 2010).
La dissémination des différents contaminants contenus dans les matériaux de dragage présente un risque sur l’environnement. Pour cela l’adaptation du guide méthodologique "acceptabilité de matériaux alternatifs en techniques routières, évaluation environnementale" du MEDDTL en action et en essais est une démarche importante afin de bien identifier les sédiments de dragage et les classer selon des niveaux environnementaux.