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Caractérisation géotechnique des sédiments de dragage marins en vue de leur valorisation en techniques routières

Auteur : Ben Abdelghani Farouk, Maherezi Walid, Boutouil Mohamed
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Afin de pouvoir recevoir des navires modernes d’une taille de plus en plus importante et d’empêcher l’envasement de ports, des dragages significatifs sont constamment requis chaque année afin d’élargir et de maintenir les accès aux ports à des profondeurs suffisantes. Ces activités génèrent des volumes importants de sédiments qui, dans certains cas peuvent contenir des éléments polluants. En France, plus de 45 Mm3/an de sédiments sont dragués annuellement. Les sédiments sont généralement relargués en mer mais, vus les coûts et les réglementations de plus en plus restrictives, de nouvelles filières de gestion des sédiments doivent être appréhendées qui visent à trouver des solutions innovantes, économiques, environnementales et durables quant aux pratiques de gestion des sédiments de dragage.
Dans cet article, les résultats des essais au laboratoire sont présentés et discutés. Ces essais permettent de caractériser les différents sédiments d’un point de vue physique et géotechnique. Les résultats obtenus montrent que les sédiments, malgré leur même origine, présentent des caractéristiques différentes. À la lumière de ces résultats et en se basant sur le guide français GTR, une classification des différents sédiments étudiés est établie. Cette classification nous a permis d’identifier le type et le dosage de produits de traitement à adopter.

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