Auteur :
Ben Allal
Laïla,
Ammari
Mohammed,
Frar
Ikram
...[et al.]
Année de Publication :
2011
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc
Le présent travail se place dans une démarche de gestion durable des sédiments de dragage portuaire en étudiant le comportement de ces matériaux pour les valoriser efficacement dans le secteur de la construction, domaine privilégié par cette étude. Une caractérisation complète des sédiments de dragage des ports de Tanger et de Larache a été réalisée à partir d’analyses chimiques, physiques et environnementales. L’étude des propriétés physiques de ces sédiments a révélé que ces sédiments sont généralement des matériaux fins 0/1mm. La caractérisation chimique de ces mêmes sédiments a permis d’évaluer leur potentiel polluant. On a noté l’absence de pollution métallique. La première filière de valorisation de type matériau de construction a concerné les mortiers par substitution du sable par des sédiments de dragage. Les valeurs des résistances à la compression obtenues ont confirmé qu’une substitution partielle du sable par des sédiments de dragage des ports de Tanger et de Larache dans les mortiers est satisfaisante pour un dosage de 20%. La valorisation des sédiments dans la fabrication des briques constitue la deuxième voie de valorisation explorée. La faisabilité technologique de briques renfermant des sédiments de Larache a été démontrée par des essais préliminaires en briqueterie. Pour ces briques, la composition retenue est de 70% de sédiment. Deux filières de valorisation sont potentiellement envisageables. Ainsi les sédiments de dragage portuaire peuvent constituer une source de matières premières intéressante pour un secteur consommateur de granulats et de matériaux élaborés qu’est le secteur de la construction.